jueves, 17 de septiembre de 2009

AGREAL: SANOFI AVENTIS, AL IGUAL QUE MINISTERIO DE SANIDAD ¿DONDE CONSTA SU AGREAL/VERALIPRIDE/DA?

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220. Compte tenu de la diminution rapide de la part de marché cumulée des parties et de
l'entrée de nouveau produits sur le marché dont la part de marché augmente
rapidement, le rapprochement entre Sanofi-Synthélabo et Aventis n.entraînera pas de
risque de création ou de renforcement de position dominante sur le marché grecque des
antirhumatismaux spécifiques (M1C).
b. Portugal
221. Au Portugal, la part de marché cumulée des parties serait de [70-80]% en 2003
(Sanofi-Synthélabo avec [55-65]% et Aventis avec [5-15]%). La part de marché
cumulée des parties est en forte hausse depuis 2000 passant de [45-55]% en 2000 à
[55-65]% en 2002 et [70-80]% en 2003. Après une hausse constante jusqu'en 2002
(passant de [45-55]% en 2000 à [55-65]% en 2002), Sanofi-Synthélabo a vu sa part de
marché légèrement baisser en 2003 ([55-65]%). Cette baisse est essentiellement due au
fait qu'Aventis a lancé un nouveau produit en 2003, Arava®, qui a gagné [5-15]% de
part de marché. Les deux parties à la transaction ont donc des positions bien établies et
solides.
222. Les principaux concurrents des parties sur ce marché sont Yamamouchi et Altana qui
ont vu leur position s.affaiblir. En effet, Yamamouchi est passée de [15-25]% à [5-
15]% entre 2000 et 2003 et sur cette même période Altana a baissé de [15-25]% à [0-
10]%.
223. Sanofi-Synthélabo considère que le renforcement de la position des parties est
temporaire car la partie notifiante s.attend à une prochaine remise en cause de la
situation concurrentielle actuelle avec l.arrivée des anti-TNF alpha, qui sont des
protéines issues des biotechnologies (technologies recombinantes) et qui ralentissent la
maladie. Cependant, aucune date n'est avancée quant à l'entrée de ces produits sur le
marché.
224. Compte tenu de la forte part de marché des parties, de l.entrée récente et réussie
d.Aventis en 2003 sur ce marché et des incertitude quant à une éventuelle concurrence
des anti-TNF alpha, l'opération projetée soulève des doutes sérieux quant à sa
compatibilité avec le marché commun sur le marché portugais des antirhumatismaux
spécifiques (M1C).
14. Les myorelaxants (M3B)
225. Sur le marché des myorelaxants (M3B), les seuls marchés nationaux où la part de
marché cumulée des parties est de plus de 35% sont la France, l'Espagne et le Portugal.
226. Dans ces pays, Sanofi-Synthélabo est présente avec Myolastan® (tétrazépam) qui n.est
plus protégé par un droit de propriété intellectuelle. En France Sanofi-Synthélabo
commercialise aussi Thiocolchicoside Irex®, Megavix® et Décontractyl®
(méphénésine) qui ne sont plus protégés par un droit de propriété intellectuelle et au
Portugal, Relmus® (thiocolchicoside).
227. En France et au Portugal, Aventis est présente avec Coltramyl® (thiocolchicoside) qui
n.est plus protégé par aucun droit de propriété intellectuelle et Tetrazepam RPG® qui
est en cours de cession au laboratoire indien Ranbaxy. Au Portugal, commercialise
aussi Adalgur N® (thiocolchicoside et paracétamol) qui n.est plus protégé par aucun
droit de propriété intellectuelle. En Espagne, Aventis commercialisait Adalgur® mais
ce produit à été cédé en décembre 2003 au laboratoire Teofarma Iberica.
228. Sanofi-Synthélabo et Aventis n.ont pas d.activité de recherche et développement
spécifique sur ce marché. Cependant, Sanofi-Synthélabo développe actuellement le
SL-65.1498 dans le domaine de l.anxiété qui, comme tout anxiolytique, est
potentiellement utile en tant que myorelaxant. [.].
a. France
229. Sur la base d'une définition de marché sans le Lioresal®, la part de marché cumulée
des parties en France serait de [30-40]% en 2003 (Sanofi-Synthélabo avec [15-25]% et
Aventis avec [5-15]%). La part de marché combinée de Sanofi-Synthélabo et d.Aventis
diminue rapidement, passant de [50-60]% en valeur en 2000 à [40-50]% en 2002 puis
[30-40]% en 2003. Cette baisse de part de marché se constate tant chez Aventis ([15-
25]% en 2000 puis [10-20]% en 2002 et [5-15]% en 2003) que chez Sanofi-Synthélabo
([25-35]% en 2000 puis [20-30]% en 2002 et [15-25]% en 2003).
230. Les principaux concurrents des parties sur ce marché sont Avon avec Miorel® et
Panos® ([15-25]%) dont la part de marché est sont en baisse, Merck avec Tetrazepam
Merck® et Thiocolchicoside Merck® ([5-15]%) dont la part de marché est en hausse et
Servier avec Géneriques Biogaran ([5-15]%) dont la part de marché est en hausse.
231. Sur la base de la définition proposée par la partie notifiante (Classe ATC-3 "M3B"), la
part de marché cumulée des parties en France serait de [25-35]% en 2003 (Sanofi-
Synthélabo avec [10-20]% et Aventis avec [5-15]%). La part de marché combinée de
Sanofi-Synthélabo et d.Aventis diminue rapidement, passant de [45-55]% en valeur en
2000 à [35-45]% en 2002 puis [25-35]% en 2003. Cette baisse de part de marché se
constate tant chez Aventis ([15-25]% en 2000 puis [10-20]% en 2002 et [5-15]% en
2003) que chez Sanofi-Synthélabo ([25-35]% en 2000 puis [15-25]% en 2002 et [10-
20]% en 2003).
232. Les principaux concurrents des parties sur ce marché sont Avon avec Miorel® et
Panos® qui sont des produits génériques ([15-25]%) dont la part de marché est en
baisse, Novartis avec Lioresal® ([5-15]%) dont la part de marché est en hausse, Merck
avec Tetrazepam Merck® et Thiocolchicoside Merck® ([5-15]%) dont la part de
marché est en hausse et Servier avec Génériques Biogaran ([0-10]%) dont la part de
marché est en hausse.
233. Le marché français des myorelaxants est caractérisé par la forte présence des
médicaments génériques avec 12 spécialités génériques recensées pour le
Thiocolchicoside d'Aventis et 10 spécialités génériques recensées pour le Tetrazepam
de Sanofi-Synthélabo. Cela est dû au fait que les myorelaxants sont des produits
anciens qui ne sont plus protégés par des droits de propriété intellectuelle. De plus, il
n.y a plus de recherche active dans le domaine des myorelaxants.
234. Compte tenu de la baisse des parts de marché des parties et de la forte concurrence des
produits génériques, le rapprochement entre Sanofi-Synthélabo et Aventis n.entraînera
pas de risque de création ou de renforcement de position dominante sur le marché
français des myorelaxants (M3B), quelle que soit la définition de marché retenue.

b. Espagne
235. Sur la base d'une définition de marché sans le Lioresal®, la part de marché cumulée
des parties en Espagne serait de [55-65]% en 2003 (Sanofi-Synthélabo avec [55-65]%
et Aventis avec [0-5]%). La part de marché combinée de Sanofi-Synthélabo et
d.Aventis est stable, passant de [60-70]% en valeur en 2000 à [55-65]% en 2002 et
2003. Cette stabilité de part de marché se constate tant chez Aventis que chez Sanofi-
Synthélabo.
236. Les principaux concurrents des parties sur ce marché sont Bentley-Belmac avec
MioRelax® et Relaxibys® ([0-10]%) dont la part de marché est en hausse, Novartis
avec Sirdalud® ([0-10]%) dont la part de marché est stable et Ipsen avec Robaxisal®,
Robaxisal COMP® et Robaxin® ([0-10]%) dont la part de marché est en baisse.
237. Sur la base de la définition proposée par la partie notifiante (Classe ATC-3 "M3B"), la
part de marché cumulée des parties en Espagne serait de [50-60]% en 2003 (Sanofi-
Synthélabo avec [45-55]% et Aventis avec [0-5]%). La part de marché combinée de
Sanofi-Synthélabo et d.Aventis est stable, restant de [45-55]% en valeur de 2000 à
2003. Cette stabilité de part de marché se constate tant chez Aventis que chez Sanofi-
Synthélabo.
238. Les principaux concurrents des parties sur ce marché sont Novartis avec Lioresal® et
Sirdalud® ([10-20]%) dont la part de marché est stable, Bentley-Belmac avec
MioRelax® et Relaxibys® ([0-10]%) dont la part de marché est en hausse et Ipsen
avec Robaxisal®, Robaxisal COMP® et Robaxin® ([0-10]%) dont la part de marché
est en baisse.
239. Cependant, compte tenu de la cession d'Adalgur® au laboratoire Teofarma Iberica en
décembre 2003, le rapprochement entre Sanofi-Synthélabo et Aventis ne conduit plus à
aucune addition de part de marché et n.entraînera donc pas de risque de création ou de
renforcement de position dominante sur le marché espagnol des myorelaxants (M3B),
quelle que soit la définition de marché retenue.
c. Portugal
240. Sur la base d'une définition de marché sans le Lioresal®, la part de marché cumulée
des parties au Portugal serait de [85-95]% en 2003 (Sanofi-Synthélabo avec [40-50]%
et Aventis avec [35-45]%). La part de marché combinée de Sanofi-Synthélabo et
d.Aventis est en légère hausse en 2003, passant de [80-90]% en valeur en 2000 à [85-
95]% en 2002 et [85-95]% en 2003.
241. Le principal concurrent des parties sur ce marché est Novartis avec Sirdalud® ([0-
10]%) dont la part de marché est stable.
242. Sur la base de la définition proposée par la partie notifiante (Classe ATC-3 "M3B"), la
part de marché cumulée des parties au Portugal serait de [80-90]% en 2003 (Sanofi-
Synthélabo avec [35-45]% et Aventis avec [35-45]%). La part de marché combinée de
Sanofi-Synthélabo et d.Aventis est en légère hausse, passant de [75-85]% en valeur en
2000 à [80-90]% en 2002 et [80-90]% en 2003.
243. Le principal concurrent des parties sur ce marché est Novartis avec Lioresal® et
Sirdalud® ([5-15]%) dont la part de marché est stable.

244. Selon la partie notifiante, le rapprochement entre Sanofi-Synthélabo et Aventis
n.entraînera pas de risque de création ou de renforcement de position dominante au
Portugal car les myorelaxants ne sont plus protégés par aucun droit de propriété
intellectuelle et car les produits de Sanofi-Synthélabo et d'Aventis sont plus
complémentaires que concurrents car Adalgur N® d.Aventis contient du paracétamol
et ajoute aux propriétés myorelaxantes des propriétés antalgiques. En effet, l.action du
paracétamol permet un soulagement de la douleur, première action recherchée, tandis
que le thiocolchicoside agit sur le spasme musculaire.
245. Cependant, si les myorelaxants ne sont plus protégés par aucun droit de propriété
intellectuelle on ne constate pas, contrairement au marché français, de développement
des produits génériques au Portugal. Par ailleurs, si Adalgur N® contient du
paracétamol la partie notifiante souligne que la pratique médicale associe souvent deux
produits, un myorelaxant et un anti-inflammatoire ou un antalgique agissant sur la
douleur. En conséquence, Adalgur N® n'est pas prescrit pour d'autres indications
thérapeutiques que le Myolastan® mais évite simplement la prescription d'un
antalgique dans le traitement des contractures musculaires. Il entre donc directement en
concurrence avec les autres produits de la classe "M3B".
246. En conséquence, compte tenu de la très forte part de marché de la nouvelle entité
comparée à celle de ses concurrents et de l'absence de développement des produits
génériques, l'opération projetée soulève des doutes sérieux quant à sa compatibilité
avec le marché commun sur le marché portugais des myorelaxants (M3B).
15. Les analgésiques non narcotiques et antipyrétiques (N2B)
247. Sur le marché des analgésiques non narcotiques et antipyrétiques (N2B), le seul
marché national où la part de marché cumulée des parties est de plus de 35% est la
France.
248. Dans ce pays, les principaux produits de Sanofi-Synthélabo sont Aspégic®
(acétylsalicylate de lysine), Di Algirex® (paracétamol et dextropropoxyfène) et
Tramadol Irex® (tramadol) (des génériques de Di Antalvic® et de Topalgic®
d.Aventis). Aventis commercialise principalement Doliprane® (paracétamol),
Topalgic® (tramadol) Di Antalvic® (paracétamol et dextropropoxyfène) Propofan®
(paracétamol, dextropropoxyfène et caféine) et Ixprim® (paracétamol et tramadol).
Ces produits ne sont plus protégés par aucun droit de propriété intellectuelle.
249. En France, la part de marché cumulée des parties serait de [35-45]% en 2003 (Sanofi-
Synthélabo avec [0-5]% et Aventis avec [30-40]%). La part de marché cumulée de
Sanofi-Synthélabo et d'Aventis est en diminution passant de [40-50]% en 2000 à [35-
45]% en 2003. cette diminution se constate tant chez Aventis, passant de [35-45]% en
valeur en 2000 à [30-40]% en 2002 puis [30-40]% en 2003, que chez Sanofi, passant
de [5-10]% en 2000 à [5-10]% en 2002 puis [0-5]% en 2003.
250. Les principaux concurrents des parties sont Bristol Myers Squibb avec la gamme Upsa
([20-30]%), dont la part de marché est stable, et Boots avec Nurofen®/Nureflex®
(ibuprofène) ([0-10]%) dont la part de marché est stable. De plus, l.offre sur le marché
français des antalgiques est très large. On dénombre ainsi 65 laboratoires présents sur
ce marché dont les sociétés précitées ainsi que Wyeth avec Advil®, Solvay avec
Lamaline®, Gelumaline® et Suppomaline®, Grunenthal avec Contramal®, Zoldiar®,
Toprec® et Lindilane®, Merck et Servier (via Biogaran) avec des génériques, Degussa
avec Zamudol® et Algisedal® ou Roche avec Aspro®, Claradol® et Aleve®. Par
ailleurs, de nombreux génériques arrivent sur le marché. En effet, les principes actifs
des produits concernés sont anciens et ne sont plus protégés par des droits de propriété
intellectuelle en France. En conséquence, le marché français des analgésiques non
narcotiques et antipyrétiques N2B est caractérisé par la présence de nombreux produits
génériques45.
251. Compte tenu du nombre d.acteurs et de produits sur le marché français (en particulier
la présence d.un concurrent important, Bristol Myers Squibb), de la diminution des
parts de marché de Sanofi-Synthélabo et d.Aventis et de la concurrence accrue des
génériques, le rapprochement entre Sanofi-Synthélabo et Aventis n.entraînera pas de
risque de création ou de renforcement de position dominante sur le marché français de
des analgésiques non narcotiques et antipyrétiques (N2B).
16. Les antiépileptiques (N3A)
252. Sur le marché des antiépileptiques (N3A), les seuls marchés nationaux où la part de
marché cumulée des parties est de plus de 35% sont la France et la Belgique.
a. Sur la base de la définition proposée par la partie notifiante
(Classe ATC-3 "N3A")
253. Dans ces pays, Sanofi-Synthélabo est présente avec Depakine® (valproate de sodium)
dont seule la formule Chrono est protégée par des droits de propriété intellectuelle
jusqu.en 2004 et en Belgique avec Gabitril® (tiagabine), commercialisé depuis mai
2000. Aventis y est présente avec Sabril® (vigabatrine) qui n.est plus protégé par
aucun droit de propriété intellectuelle et Gardenal® (phénobarbital) qui n.est plus
protégé par aucun droit de propriété intellectuelle.
254. En France, la part de marché cumulée des parties serait de [25-35]% en 2003 (Sanofi-
Synthélabo avec [25-35]% et Aventis avec [0-5]%). La part de marché combinée de
Sanofi-Synthélabo et d.Aventis est en baisse, passant de [40-50]% en valeur en 2000 à
[30-40]% en 2002 et [25-35]% en 2003. Cette baisse de part de marché se constate tant
chez Aventis ([5-10]% en 2000 puis [0-5]% en 2002 et [0-5]% en 2003) que chez
Sanofi-Synthélabo ([35-45]% en 2000 puis [25-35]% en 2002 et [25-35]% en 2003).
255. Les principaux concurrents des parties sur ce marché sont Pfizer avec Neurontin® et
Dilantin® ([25-35]%) dont la part de marché est en hausse, Novartis avec Tegretol® et
Trileptal® ([5-15]%) dont la part de marché est en baisse et GlaxoSmithkline avec
Lamictal® ([5-15]%) dont la part de marché est stable.
256. En Belgique, la part de marché cumulée des parties serait de [25-35]% en 2003
(Sanofi-Synthélabo avec [25-35]% et Aventis avec [0-5]%). La part de marché
combinée de Sanofi-Synthélabo et d.Aventis est en baisse, passant de [40-50]% en
valeur en 2000 à [35-45]% en 2002 et [25-35]% en 2003. Cette baisse de part de
marché se constate tant chez Aventis ([5-10]% en 2000 puis [0-5]% en 2002 et [0-5]%
45 A titre d.illustration, il peut être relevé qu.il existe actuellement 16 marques d.aspirine et une trentaine de marques de paracétamol dont une importante offre de produits génériques.

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